Comment bien nourrir son chiot

Chiot croissance

Bien nourrir son chiot: tout les conseils

 Un chien n’a pas besoin de varier son alimentation

Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée ! La flore intestinale de nos petits compagnons est très ciblée donc sensible. En changeant fréquemment et brutalement d’aliments, vous risquez de perturber son transit digestif entraînant l’apparition de flatulences, diarrhées ou réactions cutanées.

Le goût intervient peu dans le choix de son aliment

Avec seulement 1700 bourgeons gustatifs contre 9000 pour l’homme, le goût des chiens est nettement moins affiné. En revanche, les odeurs sont de véritables repères. Leur odorat, 100 fois plus développé que le notre fait partie des sens qu’ils utilisent le plus.

Fractionner les repas de son chiot

Jusqu’à 6 mois, la ration quotidienne de votre chiot doit être donnée en 3 repas. Les heures doivent être régulières. Présentez-lui toujours ses repas dans la même gamelle, placée au même endroit. Vous inculquerez ainsi à votre chiot les bases d’un bon comportement alimentaire et contribuerez ainsi à son équilibre.

Faites manger votre chiot après vous

Le chien est naturellement un animal de meute et a besoin de repères hiérarchiques précis. Il est donc conseillé de faire manger votre chiot après vous afin de lui faire comprendre la position dominante que vous et votre famille occupez dans le foyer. Evitez de laisser sa nourriture en libre-service, cela peut risquer de le rendre difficile ou obèse si vous ne maîtrisez pas les volumes des rations.

Surveiller régulièrement le poids de son chiot

Pour mener à bien sa croissance,  il est recommandé de ne pas encourager une prise de poids trop rapide de votre chiot. Une surcharge du squelette alors en plein développement peut avoir des conséquences néfastes sur la santé future du chien et notamment sur ses articulations. Pesez-vous en le tenant dans vos bras, puis pesez-vous seul et calculez la différence.  Votre chiot ne doit pas dépasser 50% de soin poids adulte estimé à l’âge de 5 mois.

Pour savoir combien pèsera votre chiot à l’âge adulte, adressez-vous à l’éleveur, à votre vétérinaire ou consultez les fiches de races sur le site www.royalcanin.fr

Contrôler les rations de son chiot

Aliment Royal caninRespectez les dosages préconisés sur les sacs, les restes de table qui ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels du chiot sont à éviter, et surtout certaines friandises comme le fromage ou le chocolat ( à proscrire totalement car à dose élevée, il peut s’avérer être un poison pour le chien) . Vous limiterez ainsi les risques d’obésité qui pourraient l’affecter plus tard.

Veiller à ce que le chiot ait toujours de l’eau

Quelle que soit son alimentation, une  gamelle d’eau doit rester en permanence à la disposition de votre chiot. Veillez à la changer régulièrement, les chiots ont tendance à jouer avec l’eau.

Donnez à son chiot de bonnes habitudes

Habituez-le très tôt à accepter qu’on lui retire sa gamelle, ou que l’on touche à ses repas, sans grogner afin de lui montrer votre dominance.

 

Envoyer par emailImprimer