Race de chien Tchouvatch Slovaque

Tchouvatch Slovaque

ou Cuvac, grand chien de berger à la robe épaisse et blanche

Nom d’origine

Slovenský Čuvač

Pays d’origine

Slovaquie

Toilettage

Les origines du Tchouvatch Slovaque

Depuis des siècles, il s’est habitué au rude climat des montagnes slovaques, appelées montagnes des Tatras. Son aspect est celui d’un chien au format imposant, rectangulaire. Son nom traduit sa vigilance et sa sagacité, puisque le mot cuvac signifie « entendre ».

Le caractère du Tchouvatch Slovaque

Les caractéristiques raciales des Tatras Cuvac correspondent au type d’un chien de montagne de constitution massive, à l’épaisse fourrure blanche; son ossature est robuste; il fait preuve d’un tempérament vif, se montre vigilant et intrépide.

Le saviez-vous ?

Les mouvements du Cuvac sont, malgré sa puissance, d’une légèreté surprenante, souples et rapides, quels que soient le terrain et le temps ; dans ses allures, il montre une préférence pour le trot.

Tête

Crâne ferme, large, de forme allongée, front large montrant un sillon peu profond et les arcades sourcilières de forme convenable. Le sommet de la tête est plat, la nuque est clairement délimitée par rapport au cou fort, massif, prononcé. Vu de profil, le crâne est parallèle au chanfrein, un peu bombé.

Oreilles

Implantées haut, mobiles en action, de longueur moyenne, appliquées contre la tête; sur la moitié, l’oreille est couverte d’un poil plus fin; au repos, le bord inférieur arrondi atteint la hauteur des lèvres.

Corps

La longueur est supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, tombant vers les reins, de longueur moyenne et fort. Les reins sont bien unis avec la croupe, musclés, longs et très solides. Le ventre et les flancs sont raisonnablement relevés. L’arrière est solide, carré et leste.

Queue

Elle a la forme d’un cigare, est droite et la pointe n’est pas en crochet

Robe

Couleur blanche (Un peu de jaune est admis sur les oreilles et leCou)

Poil

Poil : Dans la fourrure, la bourre est complètement couverte par les poils longs.Ceux-ci mesurent de 5 à 15 cm, c’est dans la crinière qu’ils sont les plus forts ; ailleurs, ils sont modérément ondulés et forment sur le dos plusieurs vagues transversales qui se rejoignent.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Spitz Italien

petit chien blanc venu d’Italie au poil long et abondant