Race de chien Matin Espagnol

Matin Espagnol

chien géant rustique à l’aboiement rauque, utilisé par bergers espagnols

Nom d’origine

Mastín Español

Pays d’origine

Espagne

Toilettage

Les origines du Matin Espagnol

Cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au mouton Mérinos qu’il accompagnait déjà aux temps de la « Mesta » (association médiévale des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres prédateurs, tout au long de ses déplacements et sur les lieux du pâturage, en toute saison et en n’importe quel site. Actuellement il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général.Il s’agit d’un chien très intelligent, non dépourvu de beauté, dont l’expression manifeste ces deux qualités. Rustique, affectueux, calme et noble, il se montre très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre fermes et troupeaux. Son comportement met en évidence sa confiance en lui-même et sa capacité à doser sa force dont il connaît l’énorme puissance.

Le caractère du Matin Espagnol

C’est un chien de grande taille, hypermétrique et de proportions moyennes. Sa structure est sub-longiligne. Bien proportionné, très puissant et musclé, son ossature est compacte avec une tête volumineuse et un corps recouvert d’un poil semi-long. On doit rechercher l’équilibre et l’harmonie fonctionnelle, tant à l’arrêt qu’en mouvement.

Le saviez-vous ?

Son aboiement est rauque, grave et profond, très sonore, perceptible à une distance considérable

Découvrez les annonces de chiot Matin Espagnol

Consulter les annonces de chiots de race Matin Espagnol à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Matin Espagnol de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Volumineuse, solide, en forme de pyramide tronquée à large base

Oreilles

De grandeur moyenne, elles sont tombantes, plates et de forme triangulaire

Corps

De forme rectangulaire, il est fort et robuste, dénotant une grande puissance

Queue

Très épaisse à sa racine, attachée à hauteur moyenne, solide, souple et recouverte d’un poil plus long que sur le restant du corps

Robe

Indifférente, les couleurs les plus appréciées étant les robes unicolores jaunes, fauves, rouges, noires, louvettes et rouge-cerf

Poil

Dru, épais, demi-long, lisse, il est réparti sur tout le corps jusqu’aux espaces interdigitaux

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Billy

chien de compagnie et veneur blanc hors pair

Spinone

chien d’arrêt italien de grande taille à poil dur

Eurasier

chien de type Spitz, sociable aux poils longs avec des franges