Race de chien Matin de Naples

Matin de Naples

chien géant au corps massif et trapu, loyal et protecteur

Nom d’origine

Mastino Napolitano

Pays d’origine

Italie

Autres noms

Mastino / Mastiff Italien

Toilettage

Les origines du Matin de Naples

Le Mâtin Napolitain est un descendant du grand molosse romain décrit par Columelle au Ier siècle après J.-C. dans son livre « de rustica ». Répandu dans toute l’Europe par les légions de Rome, aux côtés desquelles il a combattu, il est à l’origine de nombreuses races de mâtins dans les autres pays européens. Ayant survécu pendant de longs siècles dans les campagnes au pied du Vésuve et en général dans la région de Naples, il a été à nouveau sélectionné à partir de 1947 grâce à la ténacité et au dévouement d’un groupe de cynophiles.D’un caractère ferme et loyal, pas agressif ou mordant sans raison, protecteur de la propriété et de ses habitants, il est toujours vigilant, intelligent, noble et majestueux.En Italie, la race est vénérée du nord au sud, par des spécialistes qui s’évertuent à perpétuer la tradition. Considéré comme une « sentinelle », le Mâtin de Naples est un gardien né dont la morphologie suffit à dissuader.

Le caractère du Matin de Naples

Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête doit être égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.

Le saviez-vous ?

Si son look est unique, son mouvement l’est tout autant. Ses allures constituent une des caractéristiques typiques de la race. Au pas, l’allure est lente et semblable à celle d’un ours ou d’un gros félin.

Découvrez les annonces de chiot Matin de Naples

Consulter les annonces de chiots de race Matin de Naples à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Matin de Naples de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques

Oreilles

Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées au-dessus de l’arcade zygomatique

Corps

La longueur du corps dépasse de 10% la hauteur au garrot. La ligne du dessus du dos est droite et le garrot est large, long et pas très sorti.

Queue

Elle est large et grosse à sa racine, robuste et s’amincit légèrement vers son extrémité

Robe

Les couleurs préférées sont : gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf)

Poil

Court, rude et dur, serré, partout d’une longueur égale et uniformément lisse

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Dogue Allemand

grand Danois, chien haut sur pattes à l’allure imposante mais harmonieuse