Race de chien Cimarron

Cimarron

descendant des chiens perdus des Conquistadors en Uruguay

Nom d’origine

Cimarrón Uruguayo

Pays d’origine

Uruguay

Toilettage

Les origines du Cimarron

L’origine du Cimarron uruguayen est incertaine. On sait qu’il descend des chiens introduits par les conquérants espagnols et portugais. Ces chiens, abandonnés dans le pays, se sont croisés entre eux. Le résultat de la sélection naturelle a été que seuls les sujets les mieux adaptés, les plus forts et les plus intelligents ont survécu. C’est ainsi que le Cimarron est né. Les habitants de cette époque, reconnaissant la valeur de ces chiens, les ont domestiqués et ont progressivement commencé à les utiliser avec succès comme gardiens de leurs propriétés et comme chiens de troupeaux dans leur travail de tous les jours avec le bétail.

Le caractère du Cimarron

Race nationale dans son pays d’origine, le Cimarron Uruguayen se distingue par ses aptitudes diverses, dont son excellence à manœuvrer des troupeaux, la chasse au gros gibier et la garde des biens et des personnes.Le Cimarron uruguayen est un chien de taille moyenne de type molossoïde, fort, compact, ayant une bonne ossature, bien musclé et agile. Il est réputé pour son équilibre, son intelligence et son courage.

Le saviez-vous ?

Le Cimarron est la seule race canine autochtone en Uruguay. Si ses origines demeurent mystérieuses, certains auteurs avancent la thèse selon laquelle ses ancêtres seraient des Molosses et des Lévriers introduits en Uruguay par les Espagnols.

Découvrez les annonces de chiot Cimarron

Consulter les annonces de chiots de race Cimarron à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Cimarron de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Le crâne est plus large que long, l’occiput légèrement marqué et le stop modérément marqué.

Oreilles

De dimensions moyennes, leur attache est moyenne et leur forme est triangulaire. Elles sont tombantes mais ne doivent pas être accolées aux joues

Corps

Le garrot est bien dessiné. Le rein court, fort et légèrement convexe, tandis que la croupe est de bonne longueur, large et inclinée à 30 degrés par rapport à l’horizontale. Sa hauteur est égale à la hauteur au garrot.

Queue

Epaisse, avec une attache moyenne, elle doit atteindre le jarret.

Robe

Bringée ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque

Poil

Court, lisse, bien couché sur le corps, avec sous-poil

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Matin Espagnol

chien géant rustique à l’aboiement rauque, utilisé par bergers espagnols

Azawakh

grand lévrier du sud saharien