Race de chien Chien de Saint Hubert

Chien de Saint Hubert

ou bloodhound, chien de chassif aux longues oreilles et flair infaillible

Nom d’origine

Chien de Saint-Hubert

Pays d’origine

Belgique

Toilettage

Les origines du Chien de Saint Hubert

Noblesse et harmonieIl est harmonieux dans ses lignes, et bien que sa musculature puissante s’attache sur une forte ossature, il ne se dégage de lui aucune impression de lourdeur. Il est allongé de structure, inscriptible dans un rectangle. L’ensemble est imposant et plein de noblesse. Son attitude est solennelle. La tête et le cou attirent l’attention par une peau abondante, souple et fine, pendant en plis profonds. Ses allures sont impressionnantes, plutôt lentes et avec un certain roulis, mais souples, élastiques et dégagées. Aucune de ces caractéristiques de la race ne doit être exagérée au point de briser l’harmonie de l’ensemble, de donner une apparence de grossièreté et encore moins de nuire à la santé ou au bien-être du chien.Depuis des siècles, ce limier par excellence est connu et apprécié pour son flair exceptionnel et pour ses bonnes aptitudes à la chasse. Il a été élevé dans les Ardennes Belges par les moines de l’Abbaye de Saint-Hubert. Il descendrait des chiens de chasse à courre de couleur noire ou noir et feu, qui étaient employés au VIIème siècle par le moine Hubert qui, plus tard, fut nommé évêque et qui, canonisé, devint le patron des chasseurs.

Le caractère du Chien de Saint Hubert

Il fut et il reste encore toujours un chien de chasse, qui, grâce à son odorat remarquable, est tout d’abord un limier, utilisé fréquemment aussi bien pour retrouver la piste du gibier blessé, comme dans l’épreuve de recherche au sang, que pour la recherche de personnes disparues dans les opérations de police. Chien courant de grande vénerie, chien de service pisteur et chien de famille, le Chien de Saint-Hubert est doté d’une grande endurance, ce qui lui permet de poursuivre sans peine une piste sur une longue distance et des terrains accidentés. Doux, placide, gentil et sociable vis-à-vis des personnes, il est particulièrement attaché à son maître.

Le saviez-vous ?

Ses capacités olfactives sont proverbiales, ce qui explique que dans certains pays (Canada, États-Unis…) il soit utilisé avec succès dans la recherche de personnes

Découvrez les annonces de chiot Chien de Saint Hubert

Consulter les annonces de chiots de race Chien de Saint Hubert à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Chien de Saint Hubert de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Imposante, majestueuse et pleine de noblesse, le point le plus caractéristique de la race

Oreilles

Minces et souples, couvertes de poils courts, fins et veloutés au toucher

Corps

Massif, de grande taille, le plus puissant de tous les chiens courants

Queue

Longue, forte, épaisse, attachée haut, s’amincissant graduellement vers l’extrémité

Robe

Bicolores noir et feu (“black and tan”), foie et feu (“liver and tan”), et unicolore rouge (“red”)

Poil

Sur le corps, il est bien couché et court, dense, assez dur et résistant aux intempéries. Sur la tête et les oreilles, il est très court et doux au toucher

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Saint Bernard

le mythique chien géant des montagnes suisses, sauveteur et protecteur

Griffon Nivernais

chien de chasse de taille moyenne, à l’aspect rustique et robe dure et hirsute