Race de chien Chien de berger de Majorque

Chien de berger de Majorque

ancienne race de chien de berger polyvlant et bon gardien

Nom d’origine

Ca de Bestiar

Pays d’origine

Espagne

Autres noms

Chien / de / Berger / Mallorquin / ; / Perro / de / pastor / Mallorquin

Toilettage

Les origines du Chien de berger de Majorque

De grande noblesse, il n’a qu’un maître et n’accepte que difficilement les avances d’étrangers. Intelligent, docile, affectueux, très timide et réservé quand il est jeune ; sa sensibilité atteint des limites insoupçonnées. Fidèle à son maître jusqu'à la mort, il est courageux et querelleur.

Le caractère du Chien de berger de Majorque

Chien de profil légèrement convexe, de grande taille mais sans exagération et de poids moyen ; il est entièrement noir ou noir avec des marques blanches au poitrail, bien proportionné, rustique, fort, musclé, robuste et agile.Il existe deux variétés de poil : le poil court, variété la plus répandue, et le poil long.

Le saviez-vous ?

Le regard du Ca de Bestiar est unique en son genre : avec des yeux plutôt petits, légèrement en amande, d’une couleur qui va de celle du miel de romarin (assez clair) à celle du miel de caroube (foncée), son expression est impénétrable avec un regard à la fois intelligent et triste, dans lequel on dénote une certaine méfiance.

Tête

De profil, elle est légèrement triangulaire. Vue du dessus, elle est plus large dans sa partie supérieure que dans l’inférieure. Elle doit être massive sans être lourde. La longueur du museau est égale à celle du crâne tandis que la longueur de la tête doit être égale à celle du cou.

Oreilles

Cassées, de dimensions réduites par rapport à la tête, triangulaires, l’extrémité atteignant la caroncule de l’œil du même côté ou la longueur de l’oreille étant approximativement égale à celle du crâne.

Corps

Corps robuste, très bien proportionné, donnant une impression à la fois de force et d’agilité.

Queue

Attachée à l’horizontale et de section circulaire, elle doit être assez épaisse à sa racine.

Robe

La seule couleur admise est le noir, en ses différentes nuances de noir de jais, noir ordinaire et noir de poix. Le blanc est admis seulement sur le poitrail, sous le cou en forme de fine cravate et sur les pieds antérieurs et postérieurs

Poil

Court et bien couché, sa longueur allant d’environ 1, 5 à 3 cm à la région lombaire ; sous-poil très fin, de faible épaisseur, bien serré contre la peau. Dans la variété à poil long, le poil peut être légèrement ondulé dans la région lombaire, d’une longueur approximative qui dépasse 7 cm selon l’époque de l’année, le poil étant le plus long en hiver.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Kelpie Australien

chien de berger d’Australie énergétique, endurant, dévoué et obéissant

Dobermann

chien de type Pinscher, le plus élégant des chiens de garde