Race de chien Braque Saint Germain

Braque Saint Germain

braque fauve et blanc construit pour l’endurance

Nom d’origine

Braque Saint Germain

Pays d’origine

France

Toilettage

Les origines du Braque Saint Germain

C’est un descendant de chiens issus du croisement d’un pointer et d’un braque. La race fut créée vers 1830 dans les chenils royaux à Compiègne, puis à Saint Germain en Laye, à l’Ouest de Paris. Ce chien fut en grande vogue jusqu’au début du XXème siècle et fut le chien d’arrêt le plus représenté dans les premières expositions canines. Le club de race vit le jour en mars 1913.

Le caractère du Braque Saint Germain

Chien d’arrêt principalement utilisé pour chasser la plume mais qui peut aussi chasser le poil. Chasseur avant tout, il est très sociable, équilibré, affectueux et ne supporte pas d’être brusqué au cours de son dressage. Il est au demeurant facile à dresser. Il chasse sur tous terrains avec passion, le faisan, le perdreau, la bécasse qu’il rapporte avec la dent douce. Très proche de l’homme, il apprécie la vie de famille.

Le saviez-vous ?

L’origine de son nom est assez simple : lors de la naissance des premiers chiots au chenil de Compiègne (Oise), le nom de Braque de Compiègne fut retenu. Mais vers 1830, lorsque les installations furent transférées à Saint Germain, la race prit définitivement le nom de Braque Saint Germain.

Découvrez les annonces de chiot Braque Saint Germain

Consulter les annonces de chiots de race Braque Saint Germain à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Braque Saint Germain de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Crâne légèrement bombé, ogival à l’arrière, avec l’occiput saillant. L’arcade zygomatique est assez peu accentuée et le stop pas trop accentué

Oreilles

Elles sont arrondies à leur extrémité et sont légèrement détachées de la tête

Corps

Dos horizontal, rein assez court, large et robuste, croupe légèrement inclinée et poitrine longue, haute et large

Queue

Attachée assez bas, elle ne dépasse pas la pointe du jarret, est grosse à la naissance et se termine en pointe

Robe

Blanc mat avec des taches orange (fauve). Quelques truitures sont tolérées, mais non recherchées et l’oreille doit être fauve

Poil

Court, pas trop fin

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Setter Anglais

grand chien de chasse à la robe blanche truitée de marron, orange ou noir