Race de chien Berger de Picardie

Berger de Picardie

un faux-maigre qui en impose !

Nom d’origine

Picard, Berger de Picardie

Pays d’origine

France

Toilettage

Les origines du Berger de Picardie

Il est admis, comme pour la plupart des races de bergers actuels, que le berger picard aurait pour ancêtres ces chiens celtes implantés au cours de la seconde invasion vers le IVème siècle avant JC.Au Moyen Age, de nombreuses peintures, gravures représentent des chiens de bergers de taille moyenne à l’ossature forte, aux poils demi longs et rudes au toucher, avec des oreilles portées droites naturellement.A la Bergerie Nationale de Rambouillet, on peut voir un tableau du début du XIXème siècle qui est le portrait du premier maître berger accompagné d’un chien qui a bien des points communs avec notre berger picard d’aujourd’hui. Les premiers picards ont été exposés en 1863 aux côtés de beaucerons et de briards et jugés dans la même classe.En 1898, on acquiert la preuve d’une race picarde : elle est à cette époque toujours tricolore, c'est-à-dire pie noire, marquée de feu.Le prototype de la race est alors « Tambour » qui appartient à Emile Bedut.Aujourd’hui le berger picard mène généralement une vie de chien de garde et de compagnie, un quotidien qu’il accepte à la perfection. Les amateurs de la race louent sa bonté, sa fidélité, son intelligence et le sentiment de sécurité qu’il procure autour de lui. Sa santé de fer et son remarquable équilibre sont légendaires.

Le caractère du Berger de Picardie

Chien de taille moyenne, d’aspect rustique mais élégant dans ses formes, vigoureux, bien musclé et charpenté, à la physionomie intelligente. Vif, éveillé, le berger picard se caractérise par son aspect « griffonné ».

Le saviez-vous ?

Contrairement aux autres chiens de bergers français reconnus à la fin du XIXème siècle par les autorités cynophiles, le Berger Picard resta à l’écart jusqu’en 1922, année où fut rédigé le 1er standard officiel de la race.

Découvrez les annonces de chiot Berger de Picardie

Consulter les annonces de chiots de race Berger de Picardie à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Berger de Picardie de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Sans être massive, doit être proportionnée à la taille. Très léger stop, à égale distance du bout du nez et du sommet du crâne, boîte crânienne assez large, sans exagération.

Oreilles

De grandeur moyenne, larges à leur base, plantées assez haut, la base rappelant l’oreille de brebis, toujours portées droites naturellement, les pointes légèrement arrondies.

Corps

La poitrine est profonde mais sans exagération et la longueur du corps légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, les reins solides et les côtes bien arquées à leur tiers supérieur.

Queue

Au repos, la queue doit atteindre la pointe du jarret et pendre droite avec une légère courbure à l’extrémité.

Robe

Gris, gris - noir, gris avec reflets noirs, gris - bleu, gris - roux, fauve clair ou foncé, ou le mélange de ces teintes.

Poil

Dur, demi- long, non frisé, non plat, doit être rêche et crissant sous les doigts.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Spitz Japonais

petit chien originaire du Japon à la dense robe blanche et oreilles pointues