Berger Allemand

Quand l’utilité se met au service de l’homme
Berger Allemand

Nom d'origine : Deutscher Schäferhund

Type : Lupoïde

Pays d'origine : Allemagne

Gabarit : Maxi (25-45 kg)

Taille du mâle : de 60 à 65 cm

Taille de la femelle : de 55 à 60 cm

Groupe :
1
Chiens de berger et de bouvier
FCI
AKC
CKC
KC
Toilettage :
Vous aimez
cette race de chien ?
280 chiots sont disponibles
Vous souhaitez en savoir plus ?

Histoire du Berger Allemand

Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. L’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié et c’est dans ce sens que fut rédigé le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Le Berger Allemand en quelques mots...

Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche ; la construction générale est solide.Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat : des conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux. C’est un chien d’utilité totalement polyvalent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le chiot et le chien Berger Allemand: Entretien, alimentation, education du Berger Allemand...

Principales caractéristiques du Berger Allemand :

Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (sa longueur est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d’une largeur modérée entre les oreilles.

La ligne du dessus va, sans rupture visible, depuis l’encolure bien sortie en passant par le garrot bien développé et par le dos très légèrement incliné vers l’arrière à la croupe légèrement oblique. Le rein est large, fortement développé et bien musclé. Le dos est ferme, robuste et bien musclé.

Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir.

Oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques (pas tirées latéralement en position oblique); avec leur pavillon tourné vers l’avant, elles se terminent en pointe.

Elle atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse; le poil à sa face inférieure est un peu plus long; elle est portée tombante en décrivant une légère courbe; quand le chien est excité ou en action, elle se relève davantage, mais sans aller au-dessus de l’horizontale.

Le pelage du Berger allemand est un poil court et double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché.

Le saviez-vous ?

Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu’au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.

Envoyer par emailImprimer